NIGERIA-BENIN : Rappelé à Lomé, Pourquoi l’ambassadeur Abdo Mama Tchallaré est toujours en poste ?

Publié le par Rochereau

NIGERIA-BENIN : Rappelé à Lomé, Pourquoi l’ambassadeur Abdo Mama Tchallaré est toujours en poste ?

Nommé en 2009, l’ambassadeur du Togo près la République fédérale du Nigeria et la république du Bénin, Abdo Mama Tchallaré aura totalisé pas moins de six ans en poste. En dépit de cette longue période passée à la tête de la diplomatie dans ces deux pays, les Togolais résidents au Nigeria et au Bénin n’auront gardé pas grand-chose de lui.

Et pour cause il a été si distant de ses compatriotes au point où nombreux la majorité ne le connait même pas. Ses rares sorties tant à Abuja qu’à Cotonou sont pour aller présenter les vœux de nouvelle année aux présidents des deux pays. Et c’est à juste titre que quand les Togolais du Nigeria et du Bénin ont appris qu’il a été rappelé à Lomé, ils ont été nombreux à pousser un ouf de soulagement.

Mais depuis lus de trois mois qu’il a été appelé à regagner Lomé, force est de constater qu’il est toujours en poste. On se demande les raisons. Devant cette situation, les millions de Togolais vivant au Nigeria et au Bénin supplient le Chef de l’Etat et le ministre des affaires étrangères à nommer un diplomate à la tête de l’ambassadeur du Togo dans ces deux pays afin de rendre la diplomatie plus dynamique et plus performante.

Nous reviendrons dans les jours à venir sur la façon dont l’ambassadeur Abdo Mama Tchallaré a unilatéralement refusé de payer les prestataires de l’Ambassade.

Rochereau AVIDOUTE

Commenter cet article