Sur Afrique N°1: Rodriguez fait le procès de Talon

Publié le par Rochereau

Sur Afrique N°1: Rodriguez fait le procès de Talon

Il n’a pas fait de cadeau à Patrice Talon, hier jeudi 10 septembre 2015 sur la radio Africa N°1. L’opérateur économique, Martin Rodriguez a comparé son compatriote à un opportuniste qui n’a fait que profiter de la République.

Depuis son exil à Washington Dc, l’homme d’affaires Martin Rodriguez a dit sa part de vérité sur le rôle et les actions de l’opérateur économique Patrice Talon, ces dix dernières années au Bénin. Il n’y est pas allé de mains mortes. « Patrice Talon, un homme d’affaires, pilleur de l’économie nationale», a-t-il lancé sur Africa N°1. Et de poursuivre : « Durant les dix dernières années, nous avons assisté à une situation de prise d’otage. De 2006, le pouvoir a été pris en otage par des acteurs dont on n’a aucun souci de cacher le nom. Je veux nommer des acteurs comme Koupaki Pascal, Patrice Talon. Dès l’arrivée au pouvoir de Yayi Boni, il n’a même pas fait 15 jours, qu’un premier décaissement de 15 milliards a été fait pour soi-disant, éponger les dettes des intrants agricoles non payées sans quoi il n’y aura pas de campagne agricole. Et cet argent est allé directement dans les poches de Patrice». Martin Rodriguez enfonce le clou: «Quelques semaines après, les 10 usines de l’Etat appartenant à la Sonapra ont été vendues gré à gré encore par les mêmes acteurs. Pascal Koupaki et quelques ministres les ont cédées. 10 usines ont été données à un seul privé. En plus de cela, les années qui ont succédé, au moins 15 milliards de subvention destinés, en fait, aux producteurs pour soutenir la production agricole sont partis tous dans les poches de la seule et même personne». Pour l’homme d’affaires, Martin Rodriguez, Patrice Talon n’a jamais rien gagné honnêtement. «Depuis 1991, ça n’a pas commencé au temps de Yayi Boni, jusqu’à l’heure où je vous parle, il y a une vingtaine ou quinzaine de décrets dont Patrice Talon lui seul a bénéficié pour s’empocher des milliards et des centaines de milliards des citoyens. Et c’est avec cet argent qu’il se promène aujourd’hui dans le monde entier pour dire qu’il est richissime homme d’affaires». Il montrera que son compatriote avait pris le monopole du secteur agricole et n’a pu combler les espoirs des producteurs. Selon lui, Patrice Talon n’a fait qu’asphyxier l’agriculture. « En 2001, le président Kérékou avait fait venir un cabinet international qui avait fait un audit de la filière coton, on reprochait déjà 200 milliards de pillage par Patrice Talon de la Sonapra. J’ai la copie du rapport, j’ai les pièces comptables qui montrent comment on a pillé la Sonapra». Martin Rodriguez étalera d’autres détails embarrassants : « 96 milliards ont été décaissés sous forme de subventions dans le cadre d’appel d’offre régulièrement organisé et on revient à chaque fois pour dire que le prix qu’on a accepté n’est plus valable. On était à 427 000 tonnes de production. On est tombé à 132 000 tonnes en cinq ans. L’Etat n’a pas arrêté de donner des subventions ; pendant ce temps, il y a 15 usines de coton sur 17 que le pays possède qui sont aux mains de Patrice talon. Demandez-lui s’il a construit une seule de ces 15 usines».

Sa candidature se précise…

Hier sur Africa N°1, Martin Rodriguez s’est montré un peu précis par rapport à la présidentielle de 2016. «Ce n’est pas aussi évident pour l’instant. Ce n’est pas exclu non plus», a-t-il souligné au sujet de sa candidature. Mais le potentiel candidat entend s’engager résolument contre la mal gouvernance. «Je suis candidat pour éradiquer d’abord la corruption. J’accepte la proposition qui veut qu’on scanne le pays pour voir comment chacun s’est enrichi. Je veux être le premier sur la liste qu’on va passer au peigne fin pour voir ma moralité. J’ai fait dix ans dans l’entourage du président Kérékou, jamais je n’ai signé de marché public. Jamais pas un seul. Si quelqu’un sort un seul marché public, je vais fermer ma gueule», a-t-il lâché.

Mike MAHOUNA

http://http://matinlibre.com/index.php/component/k2/item/4047-rodriguez-fait-le-proces-de-talon

Publié dans Actualité Béninoise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article