TOGO/DECENTRALISATION : Kovi Akoeté Adanbounou, une chance pour Agoé-Nyivé 1 ?

Publié le par RO

Il ne fait aucun doute, l’expérimentation de la décentralisation, nouvelle formule, au Togo suit son cours, même si, comme toute œuvre humaine, il reste des aspects à parfaire. Aujourd’hui, les populations à la base se sentent plus concernées par la chose publique et n’hésitent pas à s’impliquer véritablement dans la gestion de leur commune. Dans la commune d’Agoé-Nyivé 1 située dans le Grand Lomé au sud du Togo, les populations sont partagées entre satisfaction et les difficultés quotidiennes dont elles font face en cette période de pluie. Leur maire est-il à la hauteur de la mission à lui confier ? Eléments de réponse dans cet article.

Kovi Akoété Adanbounou, Maire de la commune d'Agoé-Nyivé 1

En décidant de se porter candidat pour être à la tête du conseil municipal d’Agoé-Nyivé 1, Kovi Akoété Adanbounou savait que le défi à relever sera comme une montagne à déplacer. Mais pour l’amour de sa commune, il a fait le pas pour mettre son expérience et son réseau au service de sa population. S’il est vrai que la tâche n’est pas aisée, vu le ‘’fossé’’ à combler, il n’en demeure que pas moins que les populations se réjouissent d’avoir porté leur choix sur un jeune leader qui a une vision futuriste et moderne de leur territoire et qui ambitionne de faire de leur commune une ville intelligente.

L’averse qui s’est abattue sur une grande partie du Togo et du Bénin dans la nuit de mardi 11 au mercredi 12 juillet 2023 n’a pas été de nature à donner du repos aux conseillers communaux d’Agoé-Nyvé 1 avec à leur tête le maire Adanbounou, ainsi qu’à d’autres communes d’ailleurs, en raison des poches d’inondation observées et l’impraticabilité de certaines artères. Cette situation passagère et inhérente à presque toutes les communes de l’Afrique de l’Ouest donne le sentiment que les responsables ne travaillent pas assez. C’est le cas de certaines populations d’Agoé-Nyivé 1 qui, sous les eaux se posent mille et une questions. Sans dormir sous son laurier, le conseil communal s’active pour faire ce qui est à son pouvoir pour soulager ses mandants. Globalement, les populations face à la pro-activité de l’exécutif communal, apprécient les efforts fournis même s’il reste beaucoup à faire.

Ils sont plusieurs à apprécier la gestion quotidienne du conseil communal et à ‘’saliver’’ à l’idée de la concrétisation du projet de faire de la commune une ‘’Smart City’’. Un projet qui fera de leur commune, une ville moderne où il fera bon vivre.

 

Agoé-Nyivé, une ‘’Smart City’’ en devenir

Dans sa volonté de faire de Agoè-Nyivé 1, une commune moderne, attractive où il fait bon vivre, le maire Kovi Adanbounou et son conseil communal ont adopté le 9 février 2023 le plan de développement communal (PDC). Et, sur les cinq prochaines années, plus de 14 milliards de FCfa seront mobilisés pour financer des projets visant à faire d’Agoè-nyivé1, une ‘’Smart City’’.

Lancé en mars 2022, ce plan de développement visant à faire d’Agoè-nyivé1, une ‘’Smart City’’ est très ambitieux.  En effet, il a été décliné en quatre axes : Primo : Reverdissement de la commune et aménagement de ses zones inondables ; Secondo : Dotation de la commune d’une infrastructure adéquate et d’un habitat décent ; Tertio : Amélioration du climat des affaires dans la commune et enfin Quartio : Amélioration de la gouvernance locale et du cadre de vie des populations.

La future smart City devra passer par la réalisation de projets structurants, notamment l’aménagement d’un espace vert, la construction ou la rénovation de centres de santé, l’aménagement de voies, l’assainissement, entre autres. Des infrastructures relatives à la technologie, la numérisation de l’administration, la mobilité, la gestion des déchets. Sans oublier les projets de développement durable, le logement, etc.

Entre autres ce projet comprend la construction d’un marché moderne à Agoe Assiyéyé 1. Ce joyau est un marché de trois niveaux qui sera construit sur un espace de trente-six mille huit cent mètre carré et comportera des boutiques, des hangars, des kiosques, des espaces de produits artisanaux.

Il y a également la réalisation d’un Centre d’Affaires à Agoe- Nyivé 1. C'est un complexe sur une surface de dix-sept mille cinq cent mètre carré composé d’un immeuble hôtel de soixante chambres de niveau quatre étoile avec un auditorium et salles de conférences, d’un immeuble de bureaux et de coworking, d’un espace de fêtes et de loisirs, d’une piscine et aires de jeux et d’un espace commun.

La genèse du projet de ‘’Smart City’’

Tout est parti d’une vision du maire Adanbounou qui a initié un cadre d’échanges  et d’opportunités tenu le 15 septembre 2022. Au cours de cette rencontre de haut niveau, on notait la présence des acteurs communaux, des partenaires internationaux, des opérateurs économiques, des personnes ressources résidant sur le territoire d’Agoé-Nyivé.

A cette rendez-vous dénommé, ‘’cocktail des partenaires’’, un briefing sur les actions communales et les principaux projets touchant 3 volets à savoir la santé, l’environnement et les infrastructures a été présenté aux partenaires. Les bases d’une nouvelle ville moderne et intelligente venaient ainsi d’être données. Des projets qui avaient séduit des partenaires et potentiels investisseurs.

Des opérateurs internationaux se bousculent

Porté par le maire Adanbounou, le projet de la ‘’Smart City’’ reçoit l’adhésion de plusieurs partenaires aussi bien nationaux qu’internationaux. Conscient que le développement et la modernisation d’une ville sont le fruit d’une conjugaison d’efforts des pouvoirs publics et des investisseurs privés, le maire ne ménage aucun effort pour se rendre disponible pour recevoir tout investisseur intéressé par un volet de son projet. 

Les opérateurs économiques se bousculent autour de cet ambitieux projet qu’est ‘’Smart city’’ et leur intérêt est grand pour acquérir en premier le droit de réalisation. C’est ainsi qu’on compte parmi les potentiels partenaires déjà reçus par le maire, des entreprises comme Greensoft basée en Roumanie en Europe, Promax Investments and Perfected Partners, Tama à Abu Dhabi en Emirat Arabes Unis et Aren Group dirigé par Mansour Muhammad basée en Istanbul en Turquie, des groupes chinois Super Global et Zoom Lion.

En effet, il ne se passe pas de semaine sans qu’un opérateur économique ne soit reçu pas le maire  de la commune d’Agoé-Nyivé 1 pour échanger sur les possibilités d’investissement qui entrent dans la droite ligne tracée par le conseil communal en bonne intelligence avec le pouvoir central.  

 La Smart City entre dans sa phase active

Le 27 juin 2023, la modernisation de la commune d’Agoé-Nyivé entre dans sa phase active avec le lancement de la construction d’un complexe sportif. Il s’agit d’un espace répondant aux demandes de plusieurs activités sportives. Ce projet s’inscrit dans un grand programme rapporté dans le Plan de développement de la commune. Il est un volet du projet EVA et a pour objectif d’améliorer le cadre de vie de la population d’Agoè-Nyivé 1.

Le coup de pioche de ce joyau a été donné le 27 juin dernier et sa réalisation permettra aux jeunes de s’adonner à divers sports comme le basket, le handball et le tennis. En effet, le terrain multisport permet de pratiquer diverses activités physiques. Du basket au handball en passant par le foot.

Les autres projets de la Smart City en cours d’étude de faisabilité débuteront dans les mois et années à venir pour faire de la ville d’Agoé-Nyivé, une commune où il fera bon vivre pour les populations.  

Rochereau AVIDOUTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article