Robert Dussey, un diplomate hors pair

Publié le par Rochereau

Robert Dussey, un diplomate hors pair

Profil

ETUDE UNIVERSITAIRE

1999 : Docteur en philosophie politique

1997 : Diplôme d’étude approfondie

1996 : Maîtrise en philosophie

1995 : Licence en philosophie

1994 : Diplôme universitaire d’étude littéraire

1993 : Diplôme universitaire d’étude littéraire

1992 : Etude théologique (couvent franciscain)

1991 : Etude théologique ( monastère des Béatitudes) Congo – Brazzaville

1990 : BAC A4′: Séminaire Saint Paul option: latin Bangui (Centrafrique)

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

2005 : Conseiller Diplomatique du Président de la République togolaise

2004 : Membre du Bureau Afrique de la Communauté de Sant’Egidio Rome

TRAVAUX SCIENTIFIQUES

1996 : Auteur d’un livre sur le Sida intitulé: l’Afrique face au Sida (Centre de documentation missionnaire)

2000 : Auteur d’un roman intitulé : La vie sans vie (Editions Bognini)

2002 : Auteur d’un essai politique intitulé: Pour une paix durable en Afrique : plaidoyer pour une conscience africaine des conflits armés (Editions Bognini)

Mars 2003 : Auteur d’un essai politique intitulé: Penser la réconciliation au Togo (Editions Bognini)

Auteur des livres :

Juin 2008: L’Afrique malade de ses hommes politiques, (EditionsPicollec)

2011 : Une comédie sous les tropiques, (EditionsL’Harmattan)

* Quelques articles publiés

– Absence d’ordre et hasard: l’état de nature chez Hobbes (revue ivoirienne de philosophie, Université de Cocody, Koré N°31 2001 Paix et raison: la conception kantienne de la paix et son actualité.

– Repère, revue ivoirienne de philosophie, Université de Bouaké, juillet 2002

– La fonction de l’Etat de droit dans la pensée politique de Karl Popper.

– Annales de l’Université de Lomé, série lettres T. XXI-2001, volume 1

– Les Mouvements Armés dans la problématique de la Conflictualité en Afrique. (Revue Korée, mai 2003, Université de Cocody)

– Pluralisme Politique et Démocratie en Afrique: l’approche Educationnelle. (Annale de l’Université de Ouagadougou 2003)

– Armées africaines et défis démocratiques (Annales de l’Université de Lomé)

– Etat de droit et liberté dans la pensée politique de Kant (Université Cheik Anta Diop)

– La morale kantienne et la question des droits de l’homme (Université de Lomé)

Le statut de la paix et de la guerre dans la philosophie de Thomas Hobbes(Annales de Université de Lomé Tome XXIII- 2003, série lettres) …etc

EXPERIENCE DANS LE DOMAINE DE LA RECHERCHE ET DES RELATIONS INTERNATIONALES

-Avril 1996 : Président de la communauté « Pax Perpetua », Organisation Non Gouvernementale Internationale travaillant pour la promotion de la paix, la prévention, la gestion et la résolution des conflits armés en Afrique.

-Mars 1997 : Mission d’information sur la transition politique a la République Démocratique de Sao Tome et Principe.

Novembre 2000 : Président de la conférence sur les enjeux de la coopération et du développement en Afrique. Togo

– Décembre 2000 : Chef de mission de Médiation et présentation d’une plateforme de réconciliation et de paix sur la Côte d’Ivoire.

– Mars 2001 : Mission de suivi de la plate forme. Côte d’Ivoire

– Avril 2001 : participation au quatrième forum de désarmement sur l’avenir du maintien de la paix en Afrique organisé par l’United Nations Centre for Peace and Disarmament in Africa .

– Juin 2001 : Président de la conférence Internationale sur le théme : Les conflits armés en Afrique : Diplomatie et prévention, organisé par la Communauté « Pax Perpetua» Togo

-Participation au sixième forum du désarmement sur le thème : identité et conflits en Afrique organisé par l’United Nations Regional Centre for Peace and Disarmament in Africa.

– Août 2001 : Modérateur au huitième édition du forum du désarmement sur le thème: conférence des Nations Unies sur le trafic illicite des armes légères: stratégie togolaise pour la mise en oeuvre du programme d’action de la conférence organisé par l’United Nations Regional Centre for Peace and Disarmament in Africa.

– Septembre 2001 : Modérateur au neuvième édition du forum du désarmement sur le thème : l’armée face à la démocratie, organisé par l’United Nations Regional Centre for Peace and Disarmament in Africa.

– Octobre 2001 : Participation au forum pour la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire

– Décembre 2001 : Participation au onzième édition du forum du désarmament sur le thème: la capacité de l’Etat africain à assurer la sécurité et la défense: l’émergence des acteurs non étatiques, organisé par l’United Nations Regional Centre for Peace and Disarmament in Africa

– Décembre 2001 : Participation au neuvième colloque international de l’association Ouest-Africaine d’Archéologie sur le thème: Archéologie et culture de la paix en Afrique de l’ouest, Université de lomé Togo

– Janvier 2002 : Président de la conférence sur le thème: Chrétiens et musulmans face à la problématique de la paix organisée en collaboration avec l’Institut Goethe du Togo.

– Janvier 2002: Participation au douzième forum du désarmement sur le thème: l’intangibilité des frontières héritées de la colonisation comme obstacle au processus de paix? Le cas du Soudan et de la somalie; organisé par l’United Nations Regional Centre for Peace and Disarmament in Africa.

– Février 2002: Participation au treizième forum du désarmement sur le thème: terrorisme et prolifération des armes; organisé par l’United Nations Regional Centre for Peace and Disarmament in Africa.

– Mars 2002 : Participation au quatorzième forum du désarmement sur le thème: l’intégration sous régionale comme moyen de promotion de la paix en Afrique; organisé par l’United Nations Regional Centre for Peace and Disarmement in Africa.

– Participation au salon international du livre africain à Abidjan et présentation du livre Pour une paix durable en Afrique, Plaidoyer pour une conscience africaine des conflits armés. (Côte d’Ivoire)

-Août 2002 : Participation au séminaire sur les relations entre civils et militaires organisé par the Center for Civils-Military Relations Naval Postgraduate School, Monterey, California

– Septembre 2002: Conférence publique prononcée sur le thème: les mouvements rebelles dans la problématique de la conflictualité en Afrique;

organisé par l’United Nations Regional Centre for peace and Disarmement in Africa.

– Décembre 2002 : Participation au colloque des intellectuels africains sur la paix en Côte d’Ivoire, organisé par le Centre Panafricain de prospective Sociale à Cotonou (Bénin)

– Janvier 2003 : Conférence prononcée à l’Université de Bochum sur le thème: femme africaine dans le processus interculturel (Allemagne)

– Février 2003 : Conférence à l’Université de Rotterdam (Pays Bas)

– Juin 2003 : Conférence publique au Centre Culturel Français de Lomé sur le thème : bonne gouvernance et Développement durable en Afrique.

Juin 2003 : Participation au Colloque international de philosophie à l’université CheikAnta Diop (Dakar-Sénégal)

– Juin 2003 : Participation au colloque des Intellectuels Africains pour la paix dans l’espace CEDEAO à Dakar (Sénégal)

– Août 2003 : Participation au Colloque International sur l’ applicabilité de l’accord de Linas Marcoussis pour la Paix et la stabilité en Côte d’Ivoire, organisé par le réseau des intellectuels Ivoiriens en partenariat avec le PNUD à Abidjan ( Côte d’Ivoire)

– Septembre 2003 : participation à la rencontre internationale sur le thème : War and peace faiths and cultures in Dialogue, organisé par la Communauté Saint Egidio à Aachen en Allemagne.

– Septembre 2003 : participation à la conférence sous-régionale Nord Africaine sur le thème: North Africa and the Pan-African Movement Retrospect and Prospect, organisé par The Council for the Development of Social Science Research in Africa (CODESRIA ) au Caire ( Egypte )

Décembre 2003 : Participation a la conférence sur l’Algérie al’ Académie des Sciences d’Outre- Mer (paris)

Février 2004 :Participation au Séminaire de Formation des Membres de la Commission Nationale Togolaise de lutte contre la Prolifération des Armes Légéres et de Petit Calibre; organisé par l’United Nations Regional Centre for peace and Disarmement in Africa.

– Avril 2004 : Conférence prononcée a l’Académie des Sciences d’Outre Mer de Paris sur le théme : Les mécanismes de prévention des conflits en Afrique : Les alliances a plaisanterie.

Avril 2004 : Conférence prononcée lors du colloque « Africa ed Europa » : un destino comune sur le théme : humanisme africain et culture européenne, organisé par la Mairie de Rome ,ITALIA .

– Avri12004: Conférence prononcée à l’Institut International de Catéchèse et de Pastorale ( Lumen Vitae) sur le théme : Paix et Guerre en Afrique : de la nécéssité d’un engagement personnel. Bruxelles, Belgique.

– Avril 2004 : Conférence prononcée sur le théme : Paix et développement durable en Afrique ci la Fondation Universitaire pour la Coopération Internationale au Développement de l’Université Notre Dame de la Paix de Namur, Belgique.

– Juillet 2004 : Médiateur spécial de la Communauté Sant’Egidio dans un conflit X et conduite d’une délégation à Rome, Italie.

– Novembre 2005 : Participation au« Ad hoc expert group meeting on the impacts of conflicts in the West African Sub Region » organisé par la Commission Economique pour l’Afrique de l’Ouest des Nations Unies à Accra; Ghana

Commenter cet article