Douanes togolaises : AMANA AGBENDA, LA DISCRETION DANS L’EFFICACITE

Publié le par Rochereau

Sans tambour ni trompette, les douanes togolaises contribuent à un fort pourcentage au budget du Togo. Aujourd’hui plus que jamais, cette institution atteint des performances jamais établies. Ce succès est le fruit des actions managériales de son directeur général, Marc Ably-Bidamon et des hommes de l’ombre en l’occurrence Amana Agbenda.


L’évocation de son nom ne dit pas grand ‘chose aux Togolais. Et pourtant c’est l’une des personnes qui jouent un grand rôle dans le renflouement des caisses de l’Etat togolais. Discret mais efficace, Amana Agbenda, puisqu’il s’agit de lui est le directeur de l’informatique, des statistiques douanières, de la comptabilité et du budget aux douanes togolaises. Comme on le voit, il est l’une des pièces angulaires de l’administration douanière togolaise et partant de là, joue un grand rôle dans les performances de cette institution que dirige avec dextérité le Dg Bidamon. Inspecteur principal des douanes, Amana Agbenda est un homme très effacé et est parmi les fidèles collaborateurs du directeur général.


Il le soutient dans la réalisation des objectifs à eux fixés par leur ministère de tutelle et le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé. On peut dire que cette collaboration porte ses fruits, en témoignent les performances de ces derniers mois où pour la première fois les recettes mensuelles atteignent les 14 milliards de nos francs. C’est dire que sans grand bruit, le directeur de l’informatique, des statistiques douanières, de la comptabilité et du budget œuvre au développement de son pays à travers la bonne gestion des ressources de l’administration des douanes.

Agbenda-Amana.jpg

Rochereau AVIDOUTE

Publié dans Actualité togolaise

Commenter cet article