Déjà des doutes sur Théophile Soussia

Publié le par Rochereau

 Nommé en conseil des ministres il y a quelques jours à la tête de la direction générale des douanes et droits indirects du Bénin, le Colonel des douanes, Théophile Soussia a pris fonction le lundi 06 juin 2011 dans une ambiance pas très reluisante. Et pour cause, les disciples de Saint Mathieu doutent de la capacité du fils de Houéyogbé à relever les défis et à répondre à leurs aspirations.


‘’C’est une nomination politique qui n’a rien à avoir avec les réalités de la maison’’. C’est en substance ce qu’on pouvait attendre de la bouche des agents des douanes qui avaient pris part à la passation de service entre les directeurs sortant Issiaka Inoussa et entrant Théophile Soussia. En effet, le lundi 6 juin dernier, la direction générale des douanes et droits indirects étaient noire de monde et plus particulièrement des agents des douanes qui ne voulaient pas rater un instant de la cérémonie de passation de charge entre des deux colonels. Mais tous ou presque étaient unanimes à reconnaitre que le nouveau Dg ne fait pas le poids face aux nombreuses difficultés que rencontre la maison.

 

Curieux que cela puisse paraitre, ils sont nombreux ces douaniers qui ne cachaient pas leur déception face à la nomination de Théophile Soussia par le chef de l’Etat, le docteur Boni Yayi. La raison évoquée par ses agents était que c’est purement et simplement une nomination politique qui ne cadre pas avec une volonté de relever les douanes béninoises. Ils estiment que Boni Yayi était plus guidé par le souci de remercier un ami politique que par celui de relever les défis, de répondre aux problème des agents et de reformer la maison. Les langues s’étaient déliées ce jour pour estimer que le nouveau Dg ne peut pas accomplir efficacement la mission à lui confiée car ils pensent qu’il n’est pas dynamique et n’a pas la carapace nécessaire pour cette tâche.

 

Beaucoup déplorent sa lenteur dans la résolution des situations auxquelles il fait souvent face. En effet, il se susurre que le Colonel Théophile Soussia qui a été récemment élu député à l’Assemblée nationale en dépit de sa compétence ne peut diriger la direction générale des douanes. Ses capacités managériales sont sérieusement mises en doutes et limitées à en croire certaines sources. Là-dessus les douaniers sont unanimes et ne vendent pas chère la peau du nouveau Dg. Dans nos prochaines parutions, nous allons publier les propos de quelques agents des douanes et anciens DG.


Rochereau AVIDOUTE'l'Autre frternité''

Publié dans Actualité Béninoise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pako 15/06/2011 15:22


C'est vraiment une erreur de le nommer à ce poste