Recherche pétrolière au Bénin : POURQUOI LES AUTORITES NE LISENT-ELLES PAS LE LIVRE DE SUZANNE AMELINA ?

Publié le par Rochereau

<!-- /* Font Definitions */ @font-face {font-family:"Cambria Math"; panose-1:2 4 5 3 5 4 6 3 2 4; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:roman; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:-1610611985 1107304683 0 0 159 0;} @font-face {font-family:Calibri; panose-1:2 15 5 2 2 2 4 3 2 4; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:swiss; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:-1610611985 1073750139 0 0 159 0;} /* Style Definitions */ p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-unhide:no; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; margin-top:0cm; margin-right:0cm; margin-bottom:10.0pt; margin-left:0cm; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:Calibri; mso-fareast-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;} .MsoChpDefault {mso-style-type:export-only; mso-default-props:yes; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:Calibri; mso-fareast-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;} .MsoPapDefault {mso-style-type:export-only; margin-bottom:10.0pt; line-height:115%;} @page Section1 {size:612.0pt 792.0pt; margin:70.85pt 70.85pt 70.85pt 70.85pt; mso-header-margin:36.0pt; mso-footer-margin:36.0pt; mso-paper-source:0;} div.Section1 {page:Section1;} -->

Le président de la République, docteur Boni Yayi a l’habitude de dire que le Bénin n’a pas de pétrole sans ajouter qu’il n’a pas de pétrole exploité. Mais on est tenté de se demandé si le chef de l’Etat ne connait pas l’histoire du pétrole dans notre pays. Si oui, alors il doit lire le livre intitulé « Bénin, Le demi-verre de pétrole » de Madame Suzanne Amélina. Ceci est valable pour tous les Béninois qui veulent savoir l’histoire du pétrole au Bénin.

Les Béninois savent comment le chef de l’Etat, Boni Yayi est préoccupé de savoir que son pays n’a pas de pétrole. Il l’a plusieurs fois regretté et n’eut été qu’il croyant, il allait maudire Dieu de n’avoir pas doté son pays de ce précieux liquide. On se souvient qu’à sa prise de fonction, il avait développé des velléités dans le but de trouver du pétrole au large des cotes béninoises. Ceci témoigne du fait qu’il a nomme un ministre exclusivement chargé des recherches pétrolières.

Mais c’est à se demander si Boni Yayi et son ancien ministre Barthélémy Kassa qui se pavanait comme quoi, il cherchait du pétrole, ont lu le livre de Suzanne Amélina intitulé « Bénin, Le demi-verre de pétrole ». L’auteure y a mis tout. De l’histoire du pétrole à celle du Bénin en passant par les différentes exploitations effectuées. Si Boni Yayi et ses différents ministres chargés des mines ont jeté un œil sur cet ouvrage, ils ne tiendront les mêmes discours. Si le Bénin n’a pas de pétrole alors pourquoi fait-il partir de l’Association des producteurs de pétrole africains (APPA) ?

Le livre « Bénin, Le demi-verre de pétrole » comme le dit l’auteure, le titre est tiré d’une boutade de feu le président sénégalais Léopold Sedar Senghor qui, à l’annonce de la découverte du champ pétrolifère de Sèmè en 1968, a dit que le Dahomey s’agitait autour d’un demi-verre de pétrole. Cet ouvrage raconte l’histoire du Projet Pétrole de Sèmè, de 1973 à 1998 et retrace la recherche pétrolière au Bénin, de 1962 à 2006, année de l’accession au pouvoir de Boni Yayi. Bien documenté, et avec des chiffres détaillés à l’appui, Suzanne Amélina démontre point par point, la gestion qui avait été faite des ressources du pétrole de Sèmè exploité.

A travers ce livre qui est le fruit d’une recherche minutieuse de l’auteure, on sait que le Projet Pétrole de Sèmè a existé du 29 mai 1979 au 31 décembre 1998. Ce projet a produit 21.463.655 barils de pétrole et vendu 21.433.655 barils pour une recette de 396.155.287,54 USD, soit 142.866.846.026 FCFA. L’Etat béninois a perçu au titre des taxes, redevances et autres intérêts, 24.674.061.100FCFA. C’est dire qu’aujourd’hui, on n’a pas besoin d’inventer la roue.

Les fruits des recherches existent et il suffit pour les autorités de s’adresser à des personnes ressources comme Suzanne Amélina qui a produit un bon livre sur la recherche pétrolière au Bénin. Plus besoin de tâtonner dans un domaine où des documents et les personnes ressources existent. Nous y reviendrons.

R.A.

Encadré

Qui est Suzanne Amélina ?

L’auteure du livre « Bénin, Le demi-verre de pétrole » a fait ses études supérieures à l’académie des mines et de métallurgie de Cracovie en Pologne dans la filière d’ingénierie minière et géologie. A la faculté de recherche Géologique, elle s’est spécialisée dans la recherche du pétrole et du gaz. Madame Suzanne Amélina est la première femme ingénieur géologue du Bénin. Elle a obtenu un Master of Science Mining-Geological Engineer avec la mention excellent. Et vous vous en doutez bien, elle a travaillé sur le champ pétrolifère de Sèmè. C’est dire qu’elle sait de quoi elle parle.

R.A.

Publié dans Article de presse

Commenter cet article